Comité du souvenir français de Meilhan et Tartas Est
C’est avec une immense satisfaction que nos efforts ont été récompensés par la création du « Comité de Meilhan et de Tartas-Est » du Souvenir Français.
Il y a quelques années, les meilhanais, peu nombreux, avaient été regroupé avec le Comité de Ygos Saint Saturnin, mais aujourd’hui, fort d’une quarantaine d’adhérentes et d’adhérents le Comité a pu prendre son indépendance.
Son but est de sauvegarder et d’entretenir la mémoire de nos concitoyens tombés pour la France quelque soient les conflits : 1ère et 2ème guerre mondiale bien sûr, mais aussi l’Algérie ainsi que les guerres oubliées comme l’Indochine, la Corée avec le 1er Bataillon Français de l’ONU et, plus récemment, toutes les OPEX.
Aujourd’hui, il n’y a plus de combattant de 14-18, très peu de 39-45, d’Indochine et de Corée et, soyons réaliste, de moins en moins d’Algérie.
Mais le Souvenir Français sera toujours là pour les honorer, restaurer et entretenir leurs sépultures, les fleurir, afin que leur souvenir demeure !
Pour rappel à Meilhan l’emplacement du monument aux Morts a été baptisé « Place du Souvenir ».
Outre Meilhan, le Comité va regrouper une partie des communes situées à l’Est du Pays Tarusate : Carcen-Ponson, Saint Yaguen, Carcares, Le Leuy, et Souprosse. A terme, l’idée est d’avoir des délégués dans chacune d’elles.
Peu à peu il faudra identifier les sépultures des morts pour la France en déshérence afin de les restaurer comme cela a été fait à Meilhan avec la sépulture de Fernand Henri Ducamp ou, éventuellement de créer des « carrés militaires ».
Le Souvenir Français, partenaire associatif de l’Etat et de l’Education Nationale dans ce travail de mémoire, est un acteur essentiel de la vie commémorative et invite à la participation des classes de l’enseignement primaire et secondaire aux différentes cérémonies.
En novembre 2023, un « Drapeau du Souvenir Jeunes Meilhanais » a été remis à notre école primaire. Depuis il est présent à toutes nos commémorations ainsi qu’à notre fête nationale, arboré fièrement par un(e) élève de CM1/CM2.
Afin de pérenniser cette action, le comité souhaiterait pouvoir, en partenariat avec l’école primaire et les parents d’élèves, effectuer un voyage mémoriel avec les classes de CM1/CM2 car aucun élève ne doit quitter sa scolarité sans avoir visité au moins un site mémoriel combattant et avoir participé au moins à une cérémonie patriotique.
Je sais certains d’entre vous prêts à nous aider pour trouver une partie des financements nécessaires.
Et je terminerai par la devise du Souvenir Français : « A nous le souvenir, à eux l’immortalité » !

Informations
Responsable : HUREL Christian
Activité(s) :
 
- Anciens combattants
Localisation
Adresse : 164, rue Félix Robert 40400 Meilhan